LIVE TCHAT
Un conseiller est à votre écoute
09 75 18 24 36
contact@secretdedame.com
Mon panier
Aucun article
0 article(s)
» La jarretière, sa fonction oubliée

La jarretière, sa fonction oubliée



jarretiere sac à main en dentelle noire

La jarretière, sa fonction oubliée

La jarretière. Tout le monde ne connaît pas cet accessoire féminin, qui date pourtant de plusieurs siècles. Vieille coutume, le jeu de la jarretière lors des mariages est aujourd’hui oublié. Pourtant cet accessoire a également servi à de nombreuses femmes à l'époque pour pouvoir porter de petits accessoires avec elles, qui ne possédaient alors ni sac à main, ni poches ! Enfin, la jarretière est également connu pour maintenir les bas mais se porte du coup aux deux jambes mais reste aussi sexy sous une jupe ou une Robe ! 

 

Petit retour en arrière

jarretière dentelle rouge fonction sac à mainjarretière blanche et bleujarretière sac à main dentelle noire


L’origine de cette coutume daterait de la préhistoire. Des peintures de l’époque paléolithique, découvertes dans des grottes, montreraient des jeunes mariées portant des anneaux mystérieux sur leurs cuisses. Mais c’est au Moyen-âge que l’usage de la jarretière apparaît plus concrètement lors des mariages. Dans la tradition hébraïque, la jarretière de couleur bleue et blanche symbolisait l’amour, la virginité et la fidélité ; donc les futures mariées étaient fortement encouragées à porter cet emblème.

 

Plus tard, la jarretière servait comme accessoire  lingerie

 

Ce petit ruban, noué au-dessus du genou, permettait  de maintenir leurs bas. L’Histoire veut que ce soit au XIVème siècle, pendant la guerre de 100 ans, que cette coquetterie féminine soit à l’origine de la création du très prestigieux Ordre de la Jarretière, (ordre de chevalerie britannique le plus important au monde) par Edouard III d’Angleterre le 23 avril 1348. Ce serait lors d’un bal que le roi, dansant avec sa maîtresse, la Comtesse de Salisbury, aurait ramassé la jarretière (de velours bleu foncé, brodé de roses dorées et bordé de chaînes en or) de celle-ci tombée au sol. Afin de lui éviter les moqueries, il l’aurait noué à sa propre jambe en déclarant : « Messieurs, honni soit qui mal y pense. Ceux qui rient maintenant seront très honorés d’en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement. »

jarretière porte-jarretellesjarretière soie bordeauxjarretière soie crème

 

Aujourd’hui encore, celles et ceux qui ont l’immense honneur d’être nommé Dames ou Chevaliers de la Jarretière, portent fièrement une boucle de velours bleu, avec la devise royale inscrite en lettres d’or, sur la jambe gauche pour les hommes et au bras gauche pour les femmes. Avec le temps, la traditionnelle vente aux enchères  de la jarretière de la mariée est instaurée. Dans une optique simple ; inciter tous les invités à participer au financement de la vie du jeune couple.
Alors, le saviez-vous ? Voyez comme la lingerie, ses traditions, ses fantasmes sont aujourd’hui souvent très éloignés de nos habitudes, tout en conservant ce mystère, cette passion, la beauté et la féminité de ces bijoux chargés d'histoire ! C'est ce que nous vous proposons de découvrir et de vous approprier en tant qu'amateurs de belle lingerie fine, tant en prêt-à-porter ou sur mesure ! 

 

EN SAVOIR PLUS SUR LA JARRETIERE MARIAGE ICI

Nous vous recommandons
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris