LIVE TCHAT
Un conseiller est à votre écoute
09 75 18 24 36
contact@secretdedame.com
Mon panier
Aucun article
0 article(s)
» Le sexe dans la longévité du couple

Le sexe dans la longévité du couple



Le sexe et la longévité du couple

Le sexe dans la longévité du couple


 

Certaines personnes disent que le sexe est la composante essentielle du couple. Pour d'autres, elle n'est pas une composante importante, et le couple peut parfaitement fonctionner sans relations sexuelles. Qui a raison ?


 

Quelle sexualité est essentielle dans le couple ?


 

Il faut s'entendre sur la sexualité dont nous parlons. Beaucoup d'exemples autour de nous nous nomtrent qu'une fréquence de rapports sexuels élevée ne mène pas nécéssairement à une relation de couple durable. Au contraire, certains couples n'ayant pas ou peu de relations sexuelles mais avec une relation affective forte semblent incassables. Que devons-nous en déduire ?

Il semble en effet que la sexualité dans le couple tient son importance dans l'affection et la complicité que les deux partenaires se portent. La fréquence des relations n'esrt absolument pas un indicateur de bonne santé de l'union. Au contraire, c'est la qualité des échanges sexuels qui détermine la qualité du lien entre les partenaires. On remarque que plus les couples sont fusionnels, complices, joueurs, affectueux dans leurs comportements sexuels, plus l'attachement et la longévité du couple sont forts. Le sexe simplement n'échappe pas au temps et à la perte de désir, et donc de passion. Celle-ci n'est pas seulement naturelle, elle se conserve volontairement par les comportements émanant des autres points essentiels du couple.


 

Dans quelle mesure la sexualité joue un rôle dans le couple ?


 

La sexualité n'est qu'une composante dans la stabilité d'un couple. Selon Robert J. Sternberg, psychologue américain, auteur du “Triangle de l’amour” (Love Triangle) les 3 ingrédients de base d’une relation qui fonctionne sont : l'intimité, l'engagement et la passion.

L'intimité, c'est la composante affective de l'amour. Notre désir d'être en compagnie de la personne, de notre famille, de nos amis. C'est le sentiment d'attachement, de proximité, de sécurité.

L'engagement, c'est la valeur morale que nous donnons à l'amour. Le désir d'être avec cette personne et de continuer à l'être, c'est la composante cognitive de l'amour, la reconnaissance de ses sentiments et la conscience d'aimer, de vouloir maintenir cet amour.

La passion enfin, c'est la composante qui nous conduit à l'état amoureux, à l'attirance physique et à l'acte sexuel, et qui ne dure pas naturellement et automatiquement.

La sexualité est donc incluse dans la passion, et cette dernière n'est qu'une des trois composantes de la longévité d'un couple.

Sans engagement et sans intimité, il n'y a pas de couple, le rapport sexuel n'est en rien supérieur ou indicateur par rapport aux 2 autres composantes. De la même manière, sans sexualité, sans passion, on ne parle plus de couple. La sexualité, dans la passion joue pleinement son rôle.

Pour qu'un couple fonctionne sur la durée, il faut que les 3 composantes ci-dessus soient équilibrées, aucune ne devraient à long terme l'emporter sur les autres.

 

source ici

 

Anais B pour Secretdedame.com
 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris