LIVE TCHAT
Un conseiller est à votre écoute
09 75 18 24 36
contact@secretdedame.com
Mon panier
Aucun article
0 article(s)
» Les étapes d'un couple qui dure dans le temps

Les étapes d'un couple qui dure dans le temps



les secrets des couples

 

Les étapes d'un couple qui dure dans le temps

 

Trois étapes décrites par nos psychologues spécialistes du couple, qui sont la fusion, la différenciation et le rapprochement. Nous comprendrons également pourquoi l'amour est dit durer trois ans.

 

Première étape après la rencontre : la fusion

 

La fusion est le premier stade par lequel nous passons lors de la naissance du couple. Nous rencontrons l'autre comme s'il avait été façonné selon nos désirs. Il nous ressemble en tout point et nous complète totalement. A la fois ce que nous sommes et ce qui nous manque, comme notre moitié. C'est l'amour passion, celui avec lequel on se découvre, avec lequel on ose tout, on découvre de nouveaux horizons, osons des choses jamais osées seules ou avec nos ex partenaires. On idéalise tellement l'autre que nous ne voyons pas ses défauts mais uniquement ses qualités, qui ne cessent de se multiplier au fil des jours.

Cette première étape est à vivre pleinement car elle est éphémère et fragile. Elle dure maximum 2 à 3 ans, d'où le proverbe, et elle débouche soit sur la deuxième étape de la vie de couple qui est la différenciation, soit sur une rupture par manque d'air d'un des deux amants, qui se manifeste par une rupture ou plus grave. Le piège étant de s'étouffer mutuellement et de tomber dans une idéalisation qui ne peut que devenir une désillusion.

 

Deuxième étape : la différenciation

 

Après notre phase fusionnelle, le quotidien, les habitudes, l'idéalisation tend peu à peu à disparaître et à laisser place à la vraie personnalité de chacun. Les efforts laissent place au naturel, le travail, le stress, les habitudes à deux nous laissent à présent ouvrir les yeux sur notre partenaire qui n'est plus l'être parfait du début, mais une personne humaine et ordinaire, avec ses qualités mais aussi ses défauts. Ses gouts n'obtiennent plus systématiquement notre validation, mais se confrontent de plus en plus aux nôtres par exemple. C'est la phase de différenciation, où toi et moi ne faisons plus un mais deux. Cette phase est dangereuse si le couple pose son stress et sa désillusion sur son partenaire. Il faut garder à l'esprit que c'est notre façon de le voir qui change et non la personne. Il faut savoir se redécouvrir en tant qu'être en dehors du couple fusion, pouvoir s'affirmer et laisser la place à l'autre également de faire de même pour que chacun puisse définir ce qu'il est et ce qu'il veut être en plus des objectifs communs de couple à atteindre si ceux-ci sont compatibles.

 

Troisième étape : Le rapprochement

 

Le rapprochement intervient après la fusion et la différenciation, quand chacun connaît bien l'autre et se connaît lui-même. Ce qu'il est et ses attentes en tant que personne, puis ses attentes de couple et de construction de vie. Mais également ce que son partenaire est, ce qu'il attend de lui et que l'autre est capable de lui apporter, et leur vision commune du couple et de la famille ainsi que la construction commune de vie . Lorsque ces étapes sont franchies, c'est une vie de couple pérenne qui semble être établie, le danger étant de surmonter les épreuves et années dans un climat d'affection et d'amitié plutôt qu'en tant que couple véritablement où la passion et le désir amoureux n'auraient plus leur place. Il faut donc être capable de sauvegarder la flamme en accordant une place supplémentaire à ce paramètre. C'est la phase où le couple n'est plus 1+1 =1 ni 1+1=2, mais 1+1=3, ou encore, toi + moi = toi, moi et notre couple.

 

source : ici

Nous vous recommandons
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris