Les secrets des dessous sexy de l’antiquité à nos pratiques contemporaines
L’histoire de dessous sexy suit les différentes périodes historiques et l’utilité sociale qui en découle. Praticité, hygiène, séduction, affirmation de soi, de la féminité, et gap des genres.
Matières, formes, couleurs, tantôt sobre et pratique, tantôt extravagante et séduisante, la Lingerie sexy est aujourd’hui un incontournable dans les garde-robes des plus audacieuses et des plus élégantes. Quelles ont été les grandes évolutions en termes de lingerie et de son contrôle sur le corps féminin, en se posant la question de sa place et de son utilité dans la société.

Le dessous sexy depuis l’antiquité
Les premiers retours sur l’histoire de la lingerie et des dessous sexy remontent aux romaines utilisant des sous-vêtements en cuir pour contenir leurs formes. Les débuts sont marqués par une volonté d’aplatir le corps féminin. Poitrine écrasée, hanches étroites, les petites filles portent déjà un fin tissu de lin conçu pour limiter le développement de la poitrine.

Cette période marque un mouvement de praticité et occulte la dimension séduisante des dessous sexy
Pour parler de la lingerie comme nous la concevons aujourd’hui, il faut attendre la renaissance. Les silhouettes sont transformées avec l’apparition des premières formes de
corsets qui structurent la silhouette. Iconiques, contenus, les corps incarnent la droiture et les valeurs des classes sociales supérieures en opposition au peuple aux dessous larges, amples, sans aucune tenue.
Les caricaturistes se moquaient d’ailleurs assez régulièrement des femmes n’appartenant pas à la haute, arborant cette lingerie très structurée. On ne parle pas encore de taille réduite, mais vraiment d’une silhouette droite, puissante, solide, sans fioritures. C’est également à cette époque qu’apparaissent els premières culottes, ressemblant pour nous davantage à des pantalons. Dans un premier temps réservé aux petites filles afin de protéger leur intimité, il s’impose ensuite aux femmes, dans une version plus courte. Les danseuses ayant facilité la banalisation du caleçon, pour des questions d’hygiène et de décence.
De 1598 vers les années 1889, une succession d’évolutions sur le corset et les culottes, par mesure d’hygiène et de bienséance s’opère. Les silhouettes deviennent amplifiées, avec un ventre plat, une poitrine remontée, tendant à s’arrondir, des hanches mises en valeur et exagérées, ainsi que divers procédés mettant en valeur le fessier, les cuisses ou les hanches.
En 1889, le premier modèle de soutien-gorge fait son apparition. Même s’il est encore étroitement lié au corset, c’est le début de la libération du corps féminin, et de la praticité préférée au conditionnement du corps.

Le dessous sexy et la deuxième guerre mondiale
C’est le grand tournant vers une lingerie que nous connaissons mieux aujourd’hui et notamment concernant les silhouettes. Les hommes étant à la guerre, les femmes doivent
pouvoir travailler et gérer le quotidien sur place. La raréfaction des tissus, le besoin de mobilité et d’indépendance des femmes se ressent sur l’habillement mais surtout sur la
lingerie. Le corset disparaît du quotidien, même s’il perdure dans l’imaginaire sensuel. La lingerie se compose de plusieurs morceaux : soutien-gorge, gaines, porte-jarretelles, bas, culottes ou guêpière.
La place du dessous sexy de nos jours
Le corps féminin est encore en pleine évolution. Les jeunes filles voient leur poitrine se développer de plus en plus tôt et sont de plus en plus volumineuses, les hanches
s’arrondissent, et l’offre s’adapte. Les rondes ont autant de choix que les plus fines et deviennent un symbole de féminité reconnu et adoré notamment avec le développement du burlesque et du new burlesque, par la pratique de l’effeuillage.
Les silhouettes plus droites se retrouvent dans un renouveau de la période vintage, caractérisée par le port de gaines, soutien-gorges Bullet, bas nylon, porte-jarretelles !
La lingerie et le dessous sexy aujourd’hui en dit beaucoup sur chacune et chacun !
Pratique pour tous les jours, fonctionnelle pour les sportives et mamans, coquine pour les hommes et femmes dans l’intimité, élégante et lissante pour les grands événements.
Plutôt sobre ou complètement extravertie elle devient même une véritable tenue sexy pour surprendre lors de soirées caractéristiques de personnes libérées sexuellement et pratiquant le sexe comme un loisir ou un chemin d’épanouissement personnel.