Robe vintage et vêtements année 50-60
Les années 50 représentent l'époque de la mode. Il s'agit d'une période pendant laquelle plusieurs grands créateurs ont révolutionné le monde de la mode. Paris devient la capitale de la mode et impacte le monde entier par ses stylistes et leur innovation. Des jupes, chemisiers aux robes vintage en passant par les chaussures et différents accessoires, tout a été marqué par l'élégance et la finesse dans le but de mettre un point d'honneur sur la féminité de la femme. Et de nos jours, il n'est pas rare de posséder dans notre garde robe une Robe vintage sans le savoir, certains modèles étant intemporels telle une robe swing à la Marlyn Monroe ou Audrey Hepburn. Trouver la robe faite pour vous ou celle que nous confectionnerons pour Vous dans notre boutique en ligne.
Couturiers et stylistes des années 50
Les grands couturiers des années 50 sont essentiellement français ou résident en France. Cristobal Balenciaga, Christian Dior, Hubert de Givenchy et Channel Coco, sont des stylistes dont les créations sublimaient de milliers de femmes. L'histoire de chacune de ces différentes personnes est fascinante.
- Cristobal Balenciaga est un grand couturier et un modiste espagnol résidant en France. Le style mis en évidence par ce célèbre modiste penche pour les robes amples, le métissage osé de couleurs vives, les broderies et les dentelles, la veste ballon, la robe tunique…
- Hubert de Givenchy est un couturier de renom à qui la mode doit la création de la célèbre marque de haute couture : « Givenchy ». Hubert de Givenchy crée plusieurs œuvres dont la « robe chemise » et la « robe sac ». Il a pour mentor Cristobal Balenciaga. La marque de fabrique d'Hubert de Givenchy repose sur le caractère classique de la tradition auquel il n'hésite pas à apporter des touches d'originalité. La marque Givenchy élargit ses compétences à la création de divers parfums.
- Christian Dior est un grand couturier français. Il associe d'autres activités connexes à sa profession, notamment les parfums, les accessoires et la lingerie. Les robes de Christian Dior sont conçues dans un style tel que l'on retrouve sur des robes à poitrine haute, épaules étroites et à la taille cintrée.
- Channel Coco est l'une des rares grandes couturières qui ont su s'imposer dans le monde de la mode et dont les créations sont entre autres des chapeaux pour femmes, des robes de sports, la marinière, des robes à motifs slaves…
- Caroline Reboux. Grâce à cette virtuose de la haute couture, le chapeau est devenu indissociable à la mode féminine.
-
Les différents styles de robes vintage
Les robes vintage désignent des robes anciennes conçues par de grands créateurs de mode. Elles sont de différentes formes : Robes patineuse, robe crayon, robe bustier…
Les robes rétro années 40, 50, années 60 peuvent être de grandes tailles, évasées, moulantes. Il peut s'agir d'une robe courte ou d'une robe longue. Leur particularité réside dans la matière dans laquelle elles sont confectionnées. L'association des couleurs, des motifs, des accessoires joue beaucoup sur la particularité d'une robe fut-elle oui ou non confectionnée en fonction d'un modèle déjà préétabli. Alors polka, stripe, polka dot, vichy, plumetis, pied de poule, faites votre choix.
Les accessoires
Pour accompagner les robes retro et les mettre en valeur, plusieurs accessoires étaient utilisés.
Tout d'abord, il existe les chaussures. Le choix de la chaussure est une décision capitale pour maintenir l'élégance du vêtement porté. Les années 50 proposaient comme tendance en matière de chaussures, des escarpins, sandales, bottines à gros ou fins talons qui peuvent être soit dénudés ou entièrement recouverts avec souvent un petit noeud sur le dessus, des pois sur le cuir...
Une fois les chaussures idéales mises, l'accessoire qu'il ne faut pas négliger est le gant. Portés en dessus du coude, ces gants étaient le signe même de l'élégance et de la distinction. En coton, en dentelle ou en filet, les gants apportaient une touche particulière de finesse et de grâce à la personnalité. Ils peuvent être courts, longs ou mi-longs.
Le sac est un accessoire dont ne peut se passer la femme. Les sacs des années 50 étaient la plupart du temps des pochettes ou des sacs carrés, rectangulaires, ronds confectionnés dans différentes matières. Les sacs étaient de couleurs vives ou pales, fleuries ou marquées de petits pois. Tout dépend de l'inspiration du créateur.
Le chapeau dans les années 50 était l'élément de féminité qui distinguait la femme. Large, rond, extravagant, simple, tous les caprices et les envies étaient servis. Les foulards également étaient utilisés comme accessoire. Sur une robe crayon, le petit foulard autour du cou est juste très beau.
La lingerie vintage des années 50 est marquée par l'innovation de la gaine. La volonté de mettre la femme sur un piédestal et de lui accorder une touche de féminité justifie cette invention.
Le soutien-gorge pigeonnant créé par la marque Lejarby permet de recentrer les seins, de les relever et de leur donner une belle forme.
Les guêpières, les porte-jarretelles, les balconnets ont fait fureur pendant la période et l'accessoires indispensable le bas couture. Plusieurs pin-up ont marqué les années 50 en matière de lingerie et même de vêtements.
Les années 50 rappellent une époque où la mode était à son apogée. Même si la tendance semble dépassée, pourquoi ne pas s'y essayer et l'adapter à la mode actuelle.
Notre service client
Achetez sur Secretdedame.com vos vêtements et sous-vêtements retro ainsi que vos escarpins ou sandales personnalisables et sur mesure. La femme sur la e-boutique est fatale, ultra féminine. Livraison gratuite dès 40 euros en France métropolitaine, envoi discret, échange gratuit, conseils personnalisés par mal 7/7j, pour recevoir des informations marketing sur les vêtements vintage, inscrivez à notre new letter.